« Le MONDE INFORMATIQUE » – 26 Novembre 2004

ANNIVERSAIRE : LE CID, VINGT-CINQ ANS AU SERVICE DE L'ANALYSE DES DOCUMENTS

  Philippe Vincent (à droite), président du C.I.D., ici en compagnie de Jean-Marie Zemb, professeur honoraire au Collège de France, a ouvert le colloque du vingt-cinquième anniversaire.

 

Le Centre de Hautes Etudes Internationales d'Informatique Documentaire (C.I.D.) a fêté le 9 novembre ses vingt-cinq ans dans les locaux de l'Institut de France. Endroit prestigieux pour célébrer cette association qui le mérite bien… Elle réunit en effet à la fois des informaticiens, des documentalistes et des utilisateurs, tous chercheurs, pour faire progresser l'informatique documentaire.

Depuis un quart de siècle, le CID organise des colloques en France et à l'étranger – notamment, tous les trois ans, les congrès de recherche d'information assistée par ordinateur (RIAO) – des séminaires, des repas-débats, des conférences et des groupes de travail thématiques. Il réalise également des études pour le compte des pouvoirs publics, d'organismes privés ou d'entreprises en France ou à l'étranger. Enfin il publie les actes de ses réunions et colloques ainsi qu'une revue trimestrielle depuis 1980.

Au cours de ces vingt-cinq années, le CID a traité de nombreux thèmes, souvent bien en avance sur son temps. Ainsi il a étudié l'hypertexte dès les années 1980, y ajoutant peu après la construction dynamique de textes et de liens (notamment des index). Un peu plus tard, ce fut le tour de l'application des systèmes experts à la recherche documentaire, puis en 1991, la structuration ajoutée aux textes (base du langage SGML, ancêtre de XML) Par la suite, le CID s'est intéressé, par exemple, aux analyses multithématiques dans les textes « lents » (c'est à dire longs et abordant de multiples sujets avec recherche de passages pertinents).

Au delà du rappel des travaux réalisés, l'anniversaire de l'association a été l'occasion d'honorer la mémoire de trois des anciens piliers : Etienne Wolff (membre de l'Académie Française, de l'Académie des sciences ainsi que de l'Académie de Médecine, embryologiste et philosophe), André Lichnérowicz (professeur de mathématiques et de physique, membre de l'Académie des Sciences, professeur au Collège de France) et Pierre Aigrain (ancien ministre, membre de l'Académie des Sciences, à l'origine de la création de l'Académie de technologie).

Une telle association ne pouvait se contenter d'une autocélébration, même pour un anniversaire. Luc Devroye, professeur au département d'informatique de l'université McGill à Montréal, a donc réalisé une brillante conférence sur «  les structures arborescentes aléatoires et leurs applications dans des domaines variés  ». Domaines variés parmi lesquels figure l'algorithme de recherche de Google…

Bernard Lemaire